Afecor - L'association Européenne des Fabricantes d'Appareils de Commande et de Régulation

Afecor est une association internationale représentant les grands fabricants européens d’appareillage de commande et de régulation dans les industries du gaz et du fioul.

Historique
L’association a été fondée en 1963 sous le nom de EGCMA (European Gas Control Manufacturers' Association). Le développement des activités a conduit à un changement du nom en AFECOGAZ (Association européenne des fabricants d’appareillage de commande et de régulation pour le gaz et le fioul) en 1968, devenue Afecor en 1988.

Mission
Le but de l’association est d’agir sur les directives et les normes afin d’assurer une utilisation écologique sûre et efficace des ressources primaires d’énergies.

Objectifs
Les objectifs de l’association sont les suivants:

  • Conduire des processus de standardisation, en mettant en place des normes uniformes et communément acceptées pour des procédés et contrôle de combustion en Europe et ailleurs dans le monde. A travers cela, réaliser des économies et réduire les coûts pour les usagers
  • S’engager dans tous les futures projets européens de législation touchant l’industrie gazière et pétrolière, particulièrement les directives concernant les appareils de gaz, les équipements de pression, le fonctionnement énergétique des immeubles, l’eco-design, performance énergétique etc. Ceci implique des prises d’influence dans des organisations nationales pour harmoniser projets et décisions.
  • Soutenir la mise en place des directives dans le domaine des applications et faire les recommandations appropriées.
  • Travailler étroitement avec les instances de certification pour assurer une plus large compréhension et l’utilisation des standards européens.
  • Défense des intérêts des fabricants de systèmes de contrôle au sein des associations des fabricants d’appareils et de toute autre organisation importante.

Activités
Afecor mène ses objectifs grâce à l’engagement actif d’experts membres de sociétés, dans des projets bien définis tels que

  • Observation du marché
  • Nouvelle technologies
  • Normes hors communauté européenne

Représentation Afecor dans le cadre d’organisation externe:

GAD-AC - Gas Appliance Directive Advisory Committee
Ce comité conseille la commission de la communauté européenne dans le cadre du GAD. Afecor est représenté dans le groupe de travail GAD de même que dans le GADAC.

BED-AC – Boiler Efficiency Directive Advisory Committee
Ce comité a commencé un travail de conseil auprès de la commission de la communauté européenne pour la mise en place d’une directive sur les chaudières. Elle a maintenant changé de vocation en procurant des informations pour une directive pour les nouvelles énergies.

CEN SFG - Sector Forum Gas
Cette organisation contrôle tous les travaux de standardisation pour l’industrie du gaz. Afecor est présent dans 2 groupes ‘infrastructure’ et ‘utilisation’ de même que dans tous les groupes de travail concernés.

CEN, IEC et ISO - Comité technique et leurs groupes de travail
Afecor a un expert dans tous les groupes de travail traitant de sujets relatifs aux systèmes de contrôle. Dans certains cas
Afecor a nommé le responsable du groupe de travail, en particulier dans le cadre de TC 58 (appareils de sécurité et de contrôle pour les brûleurs à gaz et les appareils à gaz). Certains projets de normes européennes sont basés sur des propositions de l’Afecor, ex. EN 257 (thermostat mécanique pour appareils de gaz) et EN 1106 (commende manuelle de cuisinière). La révision EN 126 (vanne contrôle de gaz multifonctionnelle) a également été proposée par Afecor avant de devenir un outil de travail CEN.

EHI – European Heating Industries
Afecor s’occupe de tous les sujets relatifs aux systèmes de contrôle au nom de EHI et apporte sa contribution à travers le comité de direction de EHI et le département 3 de EHI (intégration de contrôle).

Séminaires Afecor
Des séminaires ont lieu régulièrement depuis 1991 sur différents thèmes : législation européenne, standardisation et certification de l’industrie du chauffage. Ces séminaires ont attiré des experts de haut niveau, venant d’organisation d’approvisionnement du gaz, de fabricants de systèmes et d’appareils de contrôle, ainsi que leurs associations, des laboratoires, des organisations de normes et des organismes de certification, commission européenne et représentations gouvernementales.


Information et service aux membres
Toutes les informations obtenues par les délégués de l’Afecor sont rassemblées, évaluées et communiquées au niveau interne ou publiées :


Réunions techniques de comité
Ces réunions se tiennent 2 fois par an. Leur but est d’informer les membres, de discuter sur des sujets actuels et des futures actions à mener.

Distribution des documents
Le secrétariat technique organise et distribue régulièrement à ses membres toute information utile émanant des comités dont Afecor fait partie. Toutes les informations sont disponibles sur une base de données centrale pour les membres d’Afecor.

Site internet
www.afecor.org fournit des informations sur l’association et ses activités, et en outre des documents sur son site.

Liaisons
Afecor travaille étroitement avec des organisations issues du milieu des fabricants d’ appareils et des systèmes de transmission/distribution de gaz et fioul. Afecor a des contacts officiels avec tous les comités techniques adéquates au sein du CEN et ISO
.


Afecor Statutes for download